header

Médecine au Quotidien 6 Fév 2017

Coopération, transport des malades, internet médical et maladies auto_immunes
 
L’actualité médicale en ce début de mois de février se voit marquée par différents événements importants au Maroc ainsi que dans le reste du continent africain. La coopération du Maroc et du Sénégal s’est élargie du côté médical. En effet, le Sénégal, voyant nombre de ses appareils de radiothérapie en panne, à mis en place une commission spécialisée pour envoyer les patients devant subir une radiothérapie vers le Maroc. Ainsi, dans l’attente de la réparation des machines sénégalaises, trois dossiers de patients ont déjà été acheminés vers le Maroc.
 
Fatine CHERKAOUI 001Un développement de nouveaux moyens de transports des malades est aussi constaté dans le royaume. Effectivement, deux jeunes hommes, l’un de nationalité marocaine et l’autre de nationalité mauritanienne ont été évacués par hélicoptère médicalisé. Le marocain, souffrant d’une inflammation de l’appareil digestif s’est vu transféré de l’hôpital d’Al Hoceima vers le CHU Mohammed VI de Oujda alors que le jeune mauritanien, ayant subi une opération à la tête dans le CHU de Oujda, s’est vu faire le chemin inverse. 
 
Du nouveau du côté médical sur l’internet marocain. Une base de donnée gratuite à été mise en place pour mieux soigner le diabète au Maroc. La Société Africa Diabète, créée par les parents d’un enfant diabétique, a mis gratuitement en ligne une base de donnée des spécialistes du diabète au Maroc. Cette base électronique donne des informations sur l’adresse du cabinet de plus de 200 endocrinologues, pour en permettre un accès fiable et précis. Cette base est consultable à travers la rubrique annuaire du site www.africa-diabetes.com
 
Aussi, des biologistes et médecins marocains ont crée le Groupe d’Etude de l’Auto-Immunité. L’auto-immunité consiste à une auto-destruction de l’organisme après un dysfonctionnement du système immunitaire. Au lieu de s’attaquer aux ennemis extérieurs tels que les virus et les bactéries, le corps produit des anticorps attaquant ses propres tissus. Ces pathologies ont un très important poids économique et humain au Maroc et dans le monde et les tests biologiques dans le pays ne sont pas pratiqués en nombre suffisant. Résultat: ces maladies liées à l’auto-immunité sont sous-diagnostiquées, et c’est pour remédier à ces problèmes que les spécialistes dans l’auto-immunité se sont regroupés fin décembre 2016.
 
Fatine CHERKAOUI

Mots-clés: Médecine au Quotidien, Actualité médicale, Maladies auto_immunes , Coopération


Suivez-nous sur Facebook

Sante21.ma

La Santé au 21ème sciecle

L'actualité médicale et pharmaceutique au maroc.

Nos partenaires