L’histoire ignorée et tumultueuse de l’hôpital Ibn Sina
Ils l’ont démoli. Pierre par pierre. Mur après mur. Comme si la mémoire ne valait rien, comme si les cris des amuptés de la gangrène, les soupirs des patientes, les regards perçants des cliniciens ou les battements précipités du cœur des jeunes médecins internes… n’avaient jamais résonné dans ses couloirs avec ou sans éther.
Par Dr Ghizlane DRISSI, Gastroentérologue-Proctologue/ Salé
Tout comme on rééduque une cheville après une entorse, on peut – et on doit – rééduquer le sphincter anal après certains troubles ou maladies.
Sujet tabou, souvent méconnu, parfois source de gêne ou de moqueries, le périnée postérieur (périnée anal) mérite pourtant qu’on lui accorde toute notre attention.
Bienvenue dans le monde étonnant et méconnu de la rééducation anorectale, où sérieux médical rime avec bien-être intime.
Rabat accueille les 23 et 24 mai le 4ème congrès annuel d’ONCOTHORAX.
Les cancers broncho-pulmonaires continuent de représenter un défi majeur de santé publique, tant à l’échelle mondiale qu’au Maroc.
En 2024, plus de 2,4 millions de nouveaux cas ont été recensés dans le monde, faisant de ce cancer l’un des plus fréquents et, surtout, la première cause de mortalité par cancer.
Le 26 avril 2025, l'Association des Gynécologues Obstétriciens Privés de Rabat (AGOPR) a organisé une journée d'étude cruciale sur la responsabilité médicale.
Cet événement a mis en lumière les lacunes du système actuel et a formulé des recommandations pour protéger les praticiens dans l'exercice de leur profession.