
Règles d’or pour préserver nos reins
Dr Intissar HADDIYA
Professeure agrégée de Néphrologie et Auteure
Faculté de Médecine d’Oujda-Maroc
Boire suffisamment d'eau tout au long de la journée, manger sainement, pratiquer une activité physique régulière, faire attention aux suppléments et remèdes à base de plantes, éviter les analgésiques ( en particulier les anti-inflammatoires non stéroïdiens /AINS), contrôler de façon régulière la tension artérielle et le taux de sucre dans le sang, arrêter de fumer, consulter un médecin si vous présentez certains facteurs de risque de maladie rénale. En répondant à 2 grandes questions et en exposant 8 règles d’or, Dr Intissar HADDIYA, professeur agrégée de néphrologie à la Faculté de Médecine d’OUJDA et auteure-romancière, livre aux lecteurs de www.sante21.ma, les secrets pour préserver le capital de ces organes nobles que sont nos reins.
A quoi servent les reins d’un être humain ?
Nos reins assurent une fonction vitale. Ils contribuent à purifier l’organisme en éliminant les toxines et les déchets du métabolisme, ce qui aboutit à la production des urines. Ce processus permet également le contrôle de l’hydratation de l’organisme, et des ions tels le sodium et le potassium. De surcroît, les reins libèrent des hormones qui régulent la tension artérielle, contribuent à la production des globules rouges et aident à maintenir des os sains. Les reins peuvent être endommagés silencieusement et lentement. Une des raisons pour lesquelles les patients ne présentent généralement pas de symptômes, jusqu'à ce que la maladie rénale atteigne un stade avancé.
Que faire pour préserver nos reins?
Il existe plusieurs moyens simples pour prévenir et réduire le risque de maladie rénale :
1- Boire suffisamment d'eau tout au long de la journée : Boire au minimum 1,5 à 2 litres d'eau par jour (environ 8-10 verres d'eau chaque jour bien répartis sur la journée). Plus encore après un exercice physique intense, lorsqu'il fait chaud ou lorsqu’on vit dans un climat sec, et aussi lorsqu'on souffre de calculs rénaux ou d'infections urinaires à répétition.
2- Manger sainement
Une alimentation saine et équilibrée est un mode de vie intégrant des aliments complets (légumes, fruits, graines, viande, poisson) les plus frais possibles. Elle a pour butd’apporter à l’organisme les nutriments dont il a besoin pour un fonctionnementoptimal, tout en évitant les excès, notamment en matière de protéines animales (viandes, charcuterie…) et de sel.A noter qu’une consommation quotidienne de 4 à 7 g de sel par jour est généralement suffisante, car l’excès de sel peut induire une hypertension artérielle ou causer sa résistance au traitement.
3-Pratiquer une activité physique régulière
Etre actif et faire de l'exercice parce qu’une activité physique régulièreet adaptée contribue à éviter le gain de poids et àréduire la pression artérielle et par conséquent le risque de maladie rénale chronique.
4- Attention aux suppléments et remèdes à base de plantes.
Des quantités excessives de certains suppléments vitaminiques et de certains extraits d’herbes et plantes peuvent nuire à nos reins.
5- Éviter les analgésiques, en particulier les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
Ces médicaments sont dangereux pour les reins. Une consommation régulière et/ou prolongée cause généralement des lésions de sévérité variable.
Si vous avez des reins sains et que vous utilisez ces médicaments pour une douleur chronique ou une arthrite, vous devriez en parler à votre médecin pour surveiller votre fonction rénale ou trouver d'autres moyens de soulagerla douleur.
6- Contrôler la tension artérielle et le taux de sucre dans le sang . L'hypertension artérielle et le diabète sont des causes majeures de maladie rénale. Le rein est un «organe vasculaire, c'est-à-dire qu'il contient de nombreux vaisseaux sanguins. Par conséquent, les maladies qui altèrent les vaisseaux sanguins, tels l’hypertension artérielle et le diabètepeuvent léser les reins.Le contrôletensionnel et glycémique représentent un volet important de prévention rénale.
7- Arrêter de fumer :
Le tabac aussi altère les petits vaisseaux. Par conséquent, il est mauvais pour le rein. De plus, le risque de maladie rénale chronique est très important chez les fumeurs, sans compter que le tabagisme est le principal risque de cancer du rein.
8- Consulter un médecin si vous présentez un ou plusieurs de ces facteurs de risque de maladie rénale : Le diabète, l’hypertension artérielle, l’obésité, l’âge> 60 ans, une pathologie cardiovasculaire ou ayant des antécédents personnels et/ou familiaux de maladie rénale.
Votre médecin devrait réaliser des tests de dépistage afin d’identifier les situations nécessitant une prise en charge spécialisée.
Mots-clés: Néphrologie, Reins, Faculté de Médecine d’Oujda, Règles d’or