La virilité au bout d’un toucher rectal médical ou d’une goutte de sang
Dr Anwar CHERKAOUI
Le centre d’oncologie 16 novembre organise les 25 et 26 novembre 2022 ses premières journées scientifiques.
Et à l’occasion du mois de novembre, consacré dans le monde entier à la sensibilisation sur l’importance du diagnostic précoce du cancer de la prostate, le CO16 se fait sien un slogan dorénavant international : la virilité n’est pas une question de moustaches mais une question d’un diagnostic précoce du cancer de la prostate par une simple prise de sang (PSA).
Le titre de cet article ne veut ni provoquer ni rechercher un buzz médiatique.
Il expose une réalité médicale scientifique vitale malheureusement ignorée.
Lorsqu’on veut palper le pouls d’une personne, on applique deux doigts (le majeur et l’annulaire) sur le trajet d’une artère.
Lorsqu’on veut voir l’état des amygdales d’un enfant, on introduit dans sa bouche un abaisse langue
Lorsqu’on veut apprécier l’état d’avancement d’une grossesse et présumer de l’éventuelle approche de l'accouchement, on pratique un Toucher vaginal (TV).
De même, le geste médical pour apprécier l’état de la prostate chez un homme, on réalise un toucher rectal médical.
Pourquoi on lie le toucher rectal et la prise d’une goutte de sang à la virilité?
Pour la simple raison qu’un toucher rectal et un examen sanguin appelé (PSA) permettent de diagnostiquer un cancer de la prostate à un stade très précoce et par conséquent traiter le cancer et préserver la virilité, précise Dr Mounir BACHOUCHI, Médecin oncologue à Rabat
Alors qu’à un stade avancé, on peut aujourd’hui grâce aux avancées thérapeutiques, de traiter les cancers avancés de la prostate mais avec un grand risque d’impuissance sexuelle.
Car, dans le cas d’un cancer de la prostate, la chirurgie, la radiothérapie et l’hormonothérapie peuvent induire des troubles de l'érection.
Pour la chirurgie et la radiothérapie, ces troubles s’expliquent par une atteinte des bandelettes vasculo-nerveuses qui passent de chaque côté de la prostate et qui jouent un rôle majeur dans les fonctions érectiles.
Concernant les troubles de l'érection induits par l’hormonothérapie, leur physiopathologie est multifactorielle. L’hormonothérapie consiste à bloquer la sécrétion de la testostérone, car on sait que cette hormone, produite naturellement par les hommes, participe à la stimulation du cancer de la prostate. En la bloquant on arrête ainsi le cancer.
Malheureusement, sans testostérone, les patients ont une réduction importante de leur libido et de leur fonction érectile. Ces troubles sont réversibles dans la majorité des cas.
Les hommes ont beaucoup à gagner en bénéficiant d’un toucher rectal (TR) et d’un examen PSA à partir de l’âge de 50 ans et les épouses ont intérêt à pousser leurs époux à profiter de ces examens pour préserver la sexualité du couple.
Pour donner l'exemple, tous les médecins du centre d’oncologie 16 novembre ont tendu leurs bras pour un prélèvement sanguin afin de réaliser l’examen sanguin (PSA), qui renseigne sur le probable atteint de la prostate par un cancer.
La virilité ce n’est pas une question de moustaches mais elle est surtout question d’un diagnostic précoce du cancer de la prostate grâce à un simple examen sanguin.
Mots-clés: diagnostic, Prostate, Journées scientifiques





