L’Hypertension artérielle (HTA) : Comment reconnaitre cette maladie silencieuse ?
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont atteintes d’hypertension artérielle, mais s’ignorent. Des centaines voire des milliers de personnes développent des complications, du fait d’une hypertension artérielle non diagnostiquée ou mal prise en charge. Dans une série d’articles, le site de la médecine du 21ème siècle, www.sante21.ma, essayera de répondre à des questions essentielles sur cette maladie silencieuse, avec une spécialiste, Dr Nadia SRAIRI. Elle est spécialiste des maladies cardio-vasculaires et diplômée dans l’échographie et la réadaptation cardiaque de la Faculté de Médecine de l’Université Victor Segalen de Bordeaux. Dans ce premier entretien, Dr Nadia SRAIRI, attire sur le fait que, les maux de tête matinaux, les vertiges, les saignements de nez, une impression de voir des mouches voler devant ses yeux, les bourdonnements dans les oreilles, les rougeurs au visage, un essoufflement anormal ou un besoin fréquent d'uriner la nuit, sont autant de signes d’alerte, qu’une personne, femme ou homme, développe sournoisement une hypertension artérielle.
Santé 21 : En Quoi l’hypertension artérielle est dangereuse pour la santé d’une personne ?
Dr Nadia SRAIRI : L’augmentation anormale des chiffres de la tension artérielle est lʼun des facteurs de risque cardiovasculaire les plus importants chez l’homme et chez la femme. Le problème majeur est que l’hypertension artérielle (HTA) ne provoque souvent aucun symptôme. C’est pour cette raison qu’on la qualifie de maladie silencieuse Sans dépistage spécifique, chez le médecin, une personne peut souffrir d’hypertension artérielle pendant des années sans rien sentir, donc sans le savoir. Et le plus dangereux, non traitée, l’hypertension artérielle peut provoquer de graves complications. Car plus la tension sanguine dans les artères est élevée, plus le risque est augmenté. La pression augmentée du sang oblige le muscle cardiaque à travailler au-dessus de ses moyens et par conséquent le cœur se fatigue donc plus vite. Ajouter à cela que les chiffres élevés de la Tension facilite le dépôt de graisses sur les parois des artères, ce qui peut entraîner, au bout de quelques mois vois quelques années, un infarctus du myocarde. Autre problématique qui risque de se rajouter, l'obstruction des artères irriguant le cerveau peut également provoquer un accident vasculaire cérébral (AVC), avec des conséquences sérieuses, qui peuvent conduire à la paralysie, la perte de la parole ou la perte de la vue. Et à plus ou moins brève échéance, hypertension artérielle peut causer une insuffisance rénale, qui, à un stade terminale, va nécessiter la dialyse rénale pour survivre
Santé21 : Pour une personne de la cinquantaine, qui sont les signes qui doivent alerter et imposent une consultation chez le médecin ?
Dr Nadia SRAIRI : Parfois, la personne ne ressent aucun signe particulier. Cependant, il faut savoir qu’une augmentation des chiffres de la tension artérielle peut parfois provoquer des maux de tête matinaux, des vertiges, des saignements de nez, une impression de voir des mouches voler devant ses yeux, des bourdonnements dans les oreilles, des rougeurs au visage, un essoufflement anormal, un besoin fréquent d'uriner la nuit. Certaines personnes hypertendues peuvent aussi se montrer irritables voir nerveuses. Mais quand ces manifestations sont présentes, ce sont déjà des complications de l'hypertension. Cela signifie que la personne souffre d'hypertension depuis un certain temps, et qu’elle est dans l’obligation de consulter pour éviter des complications, parfois très grave.
Santé21 : En quoi consiste la prise en charge thérapeutique d’une hypertension artérielle ?
Dr Nadia SRAIRI : Un fait essentiel, que beaucoup de personnes négligent, le premier traitement de l'hypertension réside dans un changement du mode de vie, en particulier le retour à une alimentation équilibrée. Réduire la consommation de gras, de sel, d'alcool et des kilos. Il faut introduire dans l’alimentation quotidienne au moins cinq fruits et légumes ainsi que les produits laitiers. L'apport supplémentaire en potassium et en magnésium, que l'on trouve dans ce type d'aliments, favorise en effet la baisse de la tension. Il faut également privilégier les protéines peu grasses, poissons grillés et volailles sans la peau. Et quand la situation l’exige, un traitement médicamenteux adapté sera mis en route par le médecin traitant. Par ailleurs, il faut insister sur le fait qu'une activité physique régulière de 30 minutes par jour permet de faire baisser la pression artérielle. Essentiellement les activités d'endurance comme la natation, le vélo, le golf. Et surtout la marche rapide
Mots-clés: Entretien, Hypertension artérielle, Cardiologie





