header

L’université Mohammed V de Rabat sans président effectif depuis 500 jours : Faites appel à qui de Droit

Par Dr Anwar CHERKAOUI

La situation dépasse l’entendement, elle frole le dramatique et le ridicule, qui peuvent conduire à la catastrophe.

La plus grande et prestigieuse université du Royaume, L’Université Mohammed V de Rabat, est sans président effectif, depuis plus de 2 ans.

Si le gouvernement actuel est incapable de trouver une solution après plus de 530 jours de blocage (2 ans), il est peut être temps de faire appel à l’arbitrage de la plus haute autorité du Pays : Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste.

Tout est bloqué dans les 16 établissements scientifiques qui relèvent de l’université Mohammed V.

Des centaines de professeurs universitaires sont dans l’expextative, des milliers d’étudiants attendant des orientations claires, d’énormes budgets de recherche dorment dans les tiroirs.

Une grande université comme l’université Mohammed V de Rabat, a besoin d’un chef d’orchestre, expérimentée, capables de relancer et de boucler des dizaines de projets structurant, qui sont en instance depuis des mois.

Pour rapoel l’université Mohammed V, c'est la faculté de médecine et de pharmacie, c’est l’école Mohammadia des ingénieurs, c’est les facultés des lettres, des sciences et du Droit.

Tous les droits terrestres condamnent la situation dans laquelle vit aujourd’hui, l’université Mohammed V.

Tous les regards sont dirigés vers l’arbitre suprême du Royaume pour trouver LA SOLUTION, que tous les acteurs concernés attendent avec impatience.

Mots-clés: Université, Formation


Suivez-nous sur Facebook

Sante21.ma

La Santé au 21ème sciecle

L'actualité médicale et pharmaceutique au maroc.

Nos partenaires