Attention à la crise cardiaque chez la femme
Dr Nadia SRAIRI / Médecin cardiologue
Dr Nadia SRAIRI, spécialiste dans les maladies cardio-vasculaires et diplômée en l’échographie et la réadaptation cardiaque de la Faculté de Médecine de l’Université Victor Segalen de Bordeaux, estime que trop de gens pensent que le risque cardio-vasculaire concerne plutôt les hommes que les Femmes. C’est une notion complétement fausse, particulièrement pour l’infarctus du cœur pour lequel les signes d’alerte sont trompeurs.
Le cœur des femmes est trompeur, notamment les symptômes de l’infarctus qui sont plus atypiques. Nausée, céphalée ou douleurs dans le dos peuvent remplacer la classique douleur en étau dans la poitrine irradiant vers la mâchoire ou le bras gauche chez l’homme. Conséquence, les femmes tardent à consulter et le médecin risque d’omettre de penser à l’infarctus. D’autant plus que par exemple chez une femme fumeuse et peu sportive, le tracé médical du cœur (l’ectrocardiogramme /ECG) ainsi que l’échographie du cœur menée en parallèle peuvent ne pas apporter de signes inquiétants. Car, souvent les examens sont moins sensibles chez les femmes, notamment le test d’effort qui peut donner de nombreux faux positifs chez les femmes, attestent plusieurs études internationales. Et autre ennemi du cœur des femmes auquel on oublie de donner plus d’importance lors de l’interrogatoire médicale d’une patiente, c’est le poids des préjugés.

Les femmes sont aussi exposées aux risques de maladie coronaire
(communément appelée crise cardiaque ou infarctus du cœur) que les hommes.
Trop de gens pensent que le risque cardio-vasculaire concerne plutôt les hommes. Et par conséquent, on explore moins les femmes et onc on les traite moins. Ajoutez à cela que le tabac, le cholestérol, l’hypertension artérielle et le surpoids n’épargnent plus les femmes et sont donc autant de facteurs de risque qui doivent pousser les femmes, surtout à partir de 50 ans à faire un bilan chez un cardiologue et, si nécessaire, mener des examens plus approfondis.
Enfin, si les femmes sont plus ou moins sensibilisées à l’importance d’aller voir un gynécologue, il n’en est pas de même pour aller voir un cardiologue. C’est une aberration que seules les femmes peuvent changer.
Mots-clés: Santé de la femme, Cardiologie, Crise cardiaque





