Table ronde à Rabat sur l’éthique plurielle en santé
Dr Anwar CHERKAOUI
L’éthique plurielle en santé est le thème de la table ronde organisée par le comité d’éthique de la Fondation Cheikh Zaid (CEFCZ), mardi 9 mai 2023 à partir de 14h 30 au grand amphithéâtre de l’Université Internationale Abulcassis des Sciences de la Santé (UIASS).
L’éthique comme discipline systématique en philosophie, l’éthique comme approche délibératrive pluraliste et pluridisciplinaire, les conditions culturelles et sociologiques pour l’adhésion à l’éthique, l’éthique et soins psychiques entre pratiques traditionnelles et contemporaines et l’éthique en médecine de soins sont quelques-unes des thématiques qui seront soulevées lors de cette rencontre sur l’éthique plurielle en santé.
De même, cette table ronde sur l'éthique plurielle en santé sera ouverte par l'intervention d'un Alem érudit en théologie.
Il est important de rappeler que la Fondation Cheikh Zaid (FCZ) a créé en septembre 2016 son comité d’éthique (CEFCZ). Sa composition est multidisciplinaire et multisectorielle. Celle-ci regroupe un théologien, un juriste, un philosophe, un médecin clinicien, un Pédiatre, un réanimateur-anesthésiste, un pharmacien clinicien, un pharmacologue versé dans la recherche expérimentale, un biostaticien spécialisé en méthodologie de recherche, un représentant de la société civile et un représentant du volet paramédical. Tous ces membres sont bénévoles.
Ainsi, par référence à la Déclaration d’Helsinki en 1964, aux lignes directrices adoptée en 1995 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), à la ligne directrice « des bonnes pratiques cliniques » élaborées en 1996 et aux dispositions législatives et réglementaires nationales, le comité d’éthique de la Fondation Cheik Zaid (CEFCZ) considéré que toute recherche impliquant des êtres humains doit être conduite conformément à trois principes fondamentaux d’Ethique, à savoir le respect de la personne, la bienfaisance et la justice.
De ce fait, on peut citer 4 missions principales du CEFCZ : Il émet des avis consultatifs en tant que Comité de Protection des Personnes (CPP). Il formule son avis sur la qualité éthique du contenu des études et des stages à l’Université Internationale Abulcassis des Sciences de la Santé (UIASS). Il participe à la formation en éthique du personnel de santé de la FCZ. Il évalue les protocoles de recherche et veille à leur mise en œuvre.
Il est à préciser que le CEFCZ est régi par un règlement intérieur mis à jour en 2022, date à laquelle il a élaboré et publié la Charte d’éthique adoptée par la Fondation Cheikh Zaid (FCZ).
Cette rencontre sera marquée par l’hommage de la Fondation Cheikh Zaid (FCZ) à l’éminent Pr Abbes JIRARI, membre fondateur et permanent du Comité d’Ethique de la Fondation Cheikh Zaid (CEFCZ).