« La goutte 2016» : Faites connaissance avec les principales Maladies Rhumatismales
3éme Compagne de Sensibilisation sur les Maladies Rhumatismales
12 Octobre – 12 Novembre 2016
Pour la 3ème année consécutive, la Société Marocaine de Rhumatologie (SMR), association qui regroupe tous les rhumatologues du Maroc, lance l'édition 2016 de sa campagne de sensibilisation contre les maladies rhumatismales, indique son président Dr Abdellah EL MAGHRAOUI, professeur à la Faculté de Médecine et de pharmacie de Rabat. L'objectif de cette campagne, placée sous le signe " Ensemble contre les rhumatismes, médecins rhumatologues et patients", est d'informer sur les principales maladies rhumatismales, que sont l'arthrose, la polyarthrite rhumatoïde, l’ostéoporose et la goutte, sur l'importance de l'observance des ordonnances par les patients, sur le rôle primordial de l'éducation thérapeutique prodiguée par le médecin rhumatologue ainsi que sur l'apport des nouvelles thérapeutiques telles les médicaments biosimiliares. Pour sa part, Pr Rachid BAHIRI, Médecin chef de l'hôpital EL AYACHI, établissement spécialisé dans les maladies rhumatismales du Centre Hospitalier universitaire Ibn Sina, indique que grâce à ses campagnes de sensibilisation, nous cherchons à prévenir des handicaps évitables, qui peuvent être causés par des maladies rhumatismales, prises en charge tardivement ou carrément mal prises en charge.
Faites connaissance avec les principales Maladies Rhumatismales
« La goutte »
La goutte est due à une surcharge de l’organisme en acide urique dépassant 70 mg/l.
Elle survient, le plus souvent, sans cause apparente sur un terrain génétiquement prédisposé touchant l’homme dans 95% des cas.
Parfois, elle est secondaire à des maladies rénales ou hématologiques ou à l’ingestion prolongée de certains médicaments.
La suralimentation peut déclencher ou révéler la maladie.
Son expression clinique peut être :
*soit aiguë : frappant avec prédilection le gros orteil mais les autres articulations peuvent être atteintes.
*soit chronique en rapport avec les dépôts uratiques appelés « tophus » siégeant dans les tissus des extrémités (pavillon de l’oreille, coudes, genoux), le rein (calculs voire insuffisance rénale), dans les articulations périphériques constituant une polyarthrite déformante, asymétrique, douloureuse mais peu invalidante.
Le traitement a un double but :
*juguler l’accès aigu par des médicaments dont la colchicine demeure la plus spécifique.
*baisser la surcharge urique de l’organisme par des médicaments dits hypouricémiants, un régime approprié et par des boissons abondantes.