« La sciatique 2016» : Faites connaissance avec les principales Maladies Rhumatismales
3éme Compagne de Sensibilisation sur les Maladies Rhumatismales
12 Octobre – 12 Novembre 2016
Pour la 3ème année consécutive, la Société Marocaine de Rhumatologie (SMR), association qui regroupe tous les rhumatologues du Maroc, lance l'édition 2016 de sa campagne de sensibilisation contre les maladies rhumatismales, indique son président Dr Abdellah EL MAGHRAOUI, professeur à la Faculté de Médecine et de pharmacie de Rabat. L'objectif de cette campagne, placée sous le signe " Ensemble contre les rhumatismes, médecins rhumatologues et patients", est d'informer sur les principales maladies rhumatismales, que sont l'arthrose, la polyarthrite rhumatoïde, l’ostéoporose et la goutte, sur l'importance de l'observance des ordonnances par les patients, sur le rôle primordial de l'éducation thérapeutique prodiguée par le médecin rhumatologue ainsi que sur l'apport des nouvelles thérapeutiques telles les médicaments biosimiliares. Pour sa part, Pr Rachid BAHIRI, Médecin chef de l'hôpital EL AYACHI, établissement spécialisé dans les maladies rhumatismales du Centre Hospitalier universitaire Ibn Sina, indique que grâce à ses campagnes de sensibilisation, nous cherchons à prévenir des handicaps évitables, qui peuvent être causés par des maladies rhumatismales, prises en charge tardivement ou carrément mal prises en charge
Faites connaissance avec les principales Maladies Rhumatismales
« La sciatique »
La sciatique est une douleur du membre inférieur relevant le plus souvent d’une compression de la racine du nerf sciatique par une hernie discale (saillie du disque cartilagineux situé entre deux vertèbres).
Il existe de nombreuses autres causes possibles de la sciatique.
Devant une sciatique simple sans signe gravité, l’imagerie n’est pas systématique. Les radiographies standard et les examens plus sophistiqués (scanner ou IRM) ne sont nécessaires qu’en préopératoire ou en cas de signes de graviter.
La majorité des sciatiques par hernie discale ne s’aggrave pas et guérit en moins de 3 mois sans que la hernie ait été enlevée. Seules 2 à 5% des sciatiques sont opérées ou opérables.
Le traitement médical de la sciatique associé : repos relatif, Médicaments, infiltrations, port d’un corset, exercices et réduction.
Le recours à la chirurgie ne se conçoit qu’après échec de toutes les tentatives médicales bien conduites et lorsque la sciatique reste invalidante et douloureuse dans un délai supérieur à 2 à 3 mois.