19 et 20 février 2016 : Journée scientifique de néonatologie
Au Maroc : Le dépistage anté et postnatal,
un rêve qui devient une réalité
L’équipe de recherche de Santé et nutrition du couple mère-enfant de la Faculté de médecine et de pharmacie de rabat, organise en collaboration de la Direction de la population du ministère de la Santé, la société marocaine de néonatologie, l’ACPP et la société marocaine d’études des erreurs innées du métabolisme (MSSIEM), ses journées scientifiques sous le thème « Le dépistage anté et postnatal, un rêve qui devient une réalité ».
Le dépistage est une analyse qui permet d’estimer le risque pour une femme enceinte d’avoir un fœtus porteur d’une anomalie génétique telle que la trisomie 21 ou autres anomalie. Un diagnostic est alors proposé aux femmes à risques. Le diagnostic prénatal (DPN) est l'ensemble des pratiques médicales ayant pour but de détecter in utero chez l'embryon ou le fœtus une affection grave (anomalie génétique ou malformation congénitale, par exemple), afin de permettre une meilleure prise en charge médicale de la pathologie si la grossesse est poursuivie.
Pour Pr Amina BARKAT, présidente de la société marocaine de néonatologie (SMN), le programme scientifique de cette journée comprend des ateliers techniques pratiques et des tables rondes qui seront animées par des experts nationaux et internationaux. Dépistage anténatal, dépistage clinique, dépistage biologique et dépistage de l’hypothyroïdie congénitale, sont les thématiques des 4 tables rondes programmées.
La conférence inaugurale de ces journées scientifiques de néonatologie, aura lieu vendredi 19 février 2016 à 17h et portera sur « l’historique et l’évolution du dépistage au Maroc » et qui sera donnée par le Pr Naima Lamdouar BOUAZZAOUI, professeur de pédiatrie et de néonatologie.
Dr Anwar CHERKAOUI