02 Avril 2016 : 5ème Journée Scientifique de Nutrition de Sup’Santé/ Faculté de Médecine de Casablanca
Dr Anwar CHERKAOUI
Quoi de neuf en 2016 sur Macronutriments, nutrition et cancer, nutrition et obésité, quels liens de causes à effets, sont les principales thématiques de la 5ème Journée Scientifique de Nutrition de Sup’Santé, qui se déroulera à la Faculté de Médecine de Casablanca et de Pharmacie de Casablanca, samedi 2 Avril 2016
Devenue désormais un rendez-vous annuel incontournable pour allier les confluents de la nutrition et de la diététique, la Journée Scientifique de Nutrition de l’Ecole Supérieure de Nutrition Sup’Santé aborde en ce mois d’avril, sa 5ème édition sous le thème "Maladies chroniques et diététique : quoi de neuf en 2016 ?".
Une autre session est prévue, dans laquelle se dérouleront en parallèle un atelier sur le diabète type 2 : Nutrition du diabétique et référentiel de bonnes pratiques ainsi qu’une session de communications orales
Ces différentes sessions seront bordées par 3 conférences, les mythologies alimentaires, la polémique d’actualité : doit-on ou peut-on consommer du lait ? et enfin les maladies non transmissibles au Maroc : les actions du Ministère de la santé en matière d’obésité et de diabète.
Il faut rappeler que les différentes dont les principaux sont : Etre l’interface entre les principaux protagonistes de l’alimentation, à savoir les professionnels de la santé (médecins, pharmaciens, diététiciens-nutritionnistes, kinésithérapeutes, …), les industries agroalimentaires, ainsi que les chercheurs. Et deuxièmement, offrir aux participants une plateforme de rencontres, débats et échanges, leur permettant ainsi de faire le point, de s’informer et de se former autour de différentes thématiques ayant trait à la nutrition et à la diététique.
Par ailleurs, par sa thématique pertinente, la qualité de son programme scientifique et des experts -marocains, français et belges- invités pour animer cette journée, la 5ème édition vise des objectifs spécifiques, notamment promouvoir et mettre à jour les connaissances des professionnels de la santé, sur les apports en macronutriments, notamment en protéines. De faire le point sur la prise en charge diététique et thérapeutique du cancer, du diabète et de l’obésité et d’encourager les chercheurs Marocains à présenter leurs travaux et en faire bénéficier le maximum de personnes.