29 Juin 2016 : L'OMS lutte contre une épidémie de fièvre jaune
DAKAR, Sénégal – L’Organisation mondiale de la Santé lancera des campagnes de vaccination d’urgence le long de la frontière entre l’Angola et le Congo, alors que la pire épidémie de fièvre jaune des dernières décennies à frapper la région a déjà fait quelque 400 morts.
L’OMS a aussi fait savoir jeudi qu’elle vaccinera le mois prochain les résidants de Kinshasa, la capitale du Congo, où les experts craignent que cette maladie transmise par les moustiques ne puisse se propager rapidement.
Les stocks mondiaux du vaccin sont toutefois limités et le directeur régional de l’OMS a expliqué que l’agence onusienne collabore avec ses partenaires et les firmes pharmaceutiques pour en accélérer la production.
Des responsables de la santé publique disent que l’épidémie a débuté en Angola avant de se répandre jusqu’au Congo. Le Kenya et la Chine sont aussi touchés, depuis l’arrivée de voyageurs infectés.
La fièvre jaune aurait fait 347 morts en Angola et 75 au Congo depuis décembre.
La maladie est propagée par la piqûre des moustiques et elle est fréquente dans plusieurs régions tropicales de l’Afrique et de l’Amérique centrale et du Sud. L’OMS estime qu’environ 15 pour cent des personnes infectées souffriront de jaunisse et d’une fièvre.
Le taux de mortalité peut atteindre 50 pour cent chez les patients les plus gravement atteints, notamment en raison d’une défaillance rénale.
Les réserves d’urgence de vaccins contre la fièvre jaune ont déjà été épuisées à deux reprises depuis février et il peut falloir un an pour en produire davantage.
L’OMS prévoit dépenser plus de 72 millions $ US pour combattre la fièvre jaune, dont 60 millions $ US pour les efforts de vaccination.