Le Matin : SAMEDI 20 MAI 2000 / La charte mondiale contre le cancer interpelle tous les Marocains
Il y a 16 ans la revue Marocaine de cancérologie "Onconews" lance un appel pour un engagement national contre les cancers
Il y a de cela 16 ans ( Avril 2000), la seule revue Marocaine de Formation continue en cancérologie "Onconews", créée par deux médecins, Dr Faouzi HABIB, cancérologue et Dr Anwar CHERKAOUI, spécialiste en communication médicale et en journalisme de santé, avait lancé un appel aux médecins, aux politiques et aux différents responsables, quelque soit leur rang dans la hiérarchie de l'état, pour un véritable engagement pour la lutte contre les cancers au Maroc. A cette époque, le Quotidien Pro gouvernementale ( Le Matin du 20 mai 2000) a consacré un article à l'appel d'Onconews. www.sante21.ma, publie l’intégralité de ce texte .
Dans le Numéro 10 d'Onconews, Première revue marocaine d'Information et de Formation continue en cancérologie ( Avril 2000)
La charte mondiale contre le cancer interpelle tous les Marocains
Le matin : SAMEDI 20 MAI 2000
Lors du sommet mondial contre le cancer, tenu récemment en France, les médecins cancérologues, les politiques et les responsables d'associations se sont engagés à ce que la bataille contre cette maladie, devienne une véritable guerre mondiale, annonce la revue marocaine de formation continue en cancérologie "Onconews" dans son dernier numéro "10".
L'engagement mondial contre ce nouveau fléau du 21ème siècle s'est soldé par la promulgation d'une charte mondiale contre le cancer, que tout un chacun doit signer et en être le porte-parole.
Cette charte mondiale contre le cancer compte dix articles que tous les signataires s'engagent à respecter. En premier, toute personne atteinte de cancer a les mêmes droits que tout être humain. Ensuite les signataires s'engagent à lutter contre les préjugés et les discriminations vis-à-vis des personnes atteintes par le cancer, aussi bien dans leur vie professionnelle que sociale et à soutenir l'innovation et améliorer les conditions permettant aux scientifiques de travailler en toute liberté, afin que les limites actuelles de la connaissance reculent chaque jour davantage, précise Onconews, la revue marocaine de cancérologie.
Le troisième article de la charte mondiale contre le cancer, engagent les signataires à s'efforcer de promouvoir pour tous des soins de qualité conformément à toutes les informations probantes scientifiques disponibles. Les autres articles portent la nécessité d'encourager la sensibilisation en matière de prévention du cancer, à accélérer le développement et l'application à l'échelle mondiale des technologies de dépistage confirmées et à tout mettre en œuvre pour renforcer le fait que le patient devienne un partenaire actif de la lutte contre le cancer.
D'autres articles importants de la charte mondiale contre le cancer appelle à accroître l'engagement pour améliorer la qualité de la prise en charge des personnes atteintes de cancer, y compris les soins palliatifs et à soutenir activement le concept de planification nationale de lutte contre le cancer en fonction des ressources et des besoins locaux ;
Enfin, les parties s'engagent à mettre en place des alliances mondiales sans précédent pour atteindre les objectifs fixé. Elles s'engagent également à s'assurer qu'après la signature, ces objectifs ne seront pas abandonnés.
Les docteurs Faouzi Habib et Anwar Cherkaoui, respectivement, directeur de la publication et de la rédaction de la revue Onconews, lancent un appel à tous les médecins marocains, quel que soit leur spécialité, à donner l'exemple en signant la charte mondiale contre le cancer.
Enfin, les parties s'engagent à mettre en place des alliances mondiales sans précédent pour atteindre les objectifs fixés. Elles, s'engagent également à s'assurer qu'après la signature, ces objectifs ne seront pas abandonnés.
Onconews, rappelle que chaque année dans le monde. 9 millions de nouveaux cas de cancer surviennent. Le vieillissement de la population, le tabagisme actif et passif, une alimentation inadaptée et l'exposition excessive au soleil, sont autant de facteurs responsables de cette épidémie qui progresse dans les pays en voie de développement.
Il est de plus en plus évident que la lutte contre le cancer ne peut se poursuivre de manière isolée. La bataille ne sera engagée que par la création, à l'échelle mondiale, de partenariats jamais réalisés, entre gouvernements, communauté scientifique, malades, soignants et industriels.