header

Médecine au Quotidien 9 Fév 2017

Crises d’épilepsie, cancer de la peau et grève des pharmaciens 
 
Une méthode alternative pour éviter les crises d’épilepsie ?
crises depilepsie 20171212Ce 8 février fut la journée mondiale consacrée à l’épilepsie, l’une des maladies neurologiques touchant le plus de personnes dans le monde. Certaines crises de cette maladie « électrique » du cerveau se présentent sous forme d’absences de quelques secondes seulement où l’individu n’interagit plus avec son environnement alors que d’autres sont beaucoup plus violentes. Ces crises sont dues à une suractivité d’une région plus ou moins grande du cerveau durant une période donnée.
 
La maladie est pour le moment incurable, mais se traite bien à l’aide de médicaments qui ont des effets secondaires indésirables. C’est pour cette raison que des spécialistes travaillent sur d’autres moyens d’éviter cette stimulation intense des neurones. Leurs méthodes consistent à mesurer l’activité du cerveau avant et après les crises pour en détecter les signes avant-coureurs et ainsi pouvoir envoyer un signal sensoriel dans le but d’éviter l’activité cérébrale anormale. Cela pourrait représenter un grand avancement et une amélioration de taille de la qualité de vie des personnes atteintes. 
 
Un nouveau moyen de détecter les cancers de la peau
cancers de la peau 001Des dermatologues et ingénieurs américains ont mis en place une intelligence artificielle arrivant à distinguer les grains de beauté inoffensifs de ceux révélateurs de cancer cutané. D’après un test fait par les chercheurs, cette nouvelle technologie serait même plus efficace que les dermatologues pour repérer les tumeurs malignes.
 
Ces chercheurs pensent même à créer une application mobile pour que le grand public puisse évaluer la dangerosité de ses grains de beauté, tout en précisant que ce dispositif ne se substitue pas à un dermatologue.  
 
Menace de grève générale des pharmaciens marocains dénonçant l’anarchie du secteur
greve 2017001Les syndicats régionaux du Maroc ont décidé d’observer une grève nationale pour afficher leur désaccord avec les pratiques anarchiques et peu éthiques de certains pharmaciens.
 
A cause de ces pratiques ayant des répercutions dramatiques, 35% des pharmaciens marocain seraient en faillite.
 
Fatine CHERKAOUI

Mots-clés: Contre le cancer, Médecine au Quotidien, Pharmacie, Neurologie


Suivez-nous sur Facebook

Sante21.ma

La Santé au 21ème sciecle

L'actualité médicale et pharmaceutique au maroc.

Nos partenaires